Voici comment installer une fosse septique

fosse septique conseil

Après avoir rassemblé tous les matériels nécessaires et réalisé les étapes antérieures, l’installation pourra ainsi avoir lieu. Que l’installation sera faite soi-même, avec d’autres personnes ou par des agents professionnels, installer une fosse nécessite des connaissances en la matière. Voici quelques astuces pour comment installer une fosse septique.

Le creusement et le coffrage de la fosse septique

  • Le creusement se fait en général par une pelleteuse pour les personnes muni des outils professionnels. Mais cela peut aussi se faire par la méthode traditionnelle : la pelle. Par contre, la profondeur dépend de la nature du sol et de la norme. Ces deux actions varient en général selon le volume de la fosse et le type d’épuration adopté. Ils comportent des différents éléments comme le bac à graisse si la fosse est à plus de 10 mètres de profondeur, la fosse qui existe en plusieurs modèles pour le coffrage, les tranchées d’épandage, le filtre à sable, et le coffrage qui peut être en béton armé ou en ciment. Et pour le remblaiement  de la fosse, le fond et le dessus doivent être recouverts d’une couche de sable et l’installation doit être recouverte d’une second couche : la remblaie.

L’installation de la ventilation

  • La ventilation permet l’évacuation des gaz qui ont des propriétés toxiques. L’absence de cette dernière peut ramener à des odeurs nauséabondes et à une corrosion de la fosse d’où une dégradation du béton. Cependant, la ventilation elle-même amène de l’air  frais et évacue les gaz nocifs très loin de la maison. Elle nécessite alors une entrée d’air qui doit être sise en hauteur de la fosse et reconduite jusqu’au toit grâce aux conduits, une évacuation de gaz qui est suivie d’une extraction par le biais d’une canalisation.

En guise de conclusion, suivre à la lettre ces différentes étapes favorise une bonne installation et un bon fonctionnement de la fosse septique. Par contre, si un doute se pose, nous sommes à votre disponibilité grâce au site créé pour recevoir des interrogations ou des demandes des clients.